Vous l'avez peut-être vue sur vos écrans ?
Le ministère du travail, de la santé et des solidarité a lancé il y a un an une campagne choc pour lutter contre les accidents du travail graves et mortels.
Depuis le 25 septembre 2023, le Ministère du Travail a lancé une campagne de sensibilisation sur les risques d’accidents du travail. Au cours des dernières décennies, les mesures prises ont permis d'enregistrer une diminution significative du nombre d'accidents graves et mortels, mais, depuis 2010, un niveau de sécurité semble avoir été atteint.
Et pour cause :
Les principales causes de ces accidents vont être liées à une chute de hauteur ou à une mauvaise utilisation des machines et aux accidents de la route.
Cette campagne choc vise à créer une prise de conscience des risques auprès des employeurs et des salariés. Elle est diffusée sur nos télévisions, à la radio, dans la presse, et sur les réseaux sociaux. Ce spot met en scène un accident d’un employé dans une usine, entouré de ses collègues qui tentent de le sauver en vain. La dernière scène poignante est l’annonce de l’accident à sa famille.
Suite à cette campagne de prévention, Catherine Vautrin, ministre de la Santé, du Travail et des Solidarités, a présenté lundi 29 avril 2024 le Plan pour la prévention des accidents du travail graves et mortels auprès du Conseil national d’orientation des conditions de travail (CNOCT).
Ce plan de prévention vise spécifiquement les salariés les plus vulnérables aux accidents du travail graves et mortels, tels que les jeunes et les nouveaux employés, les travailleurs intérimaires, les travailleurs indépendants et détachés, ainsi que les petites et moyennes entreprises.
Les mesures prises ont pour objectifs :